"Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver.
Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre
rêve sans jamais vous laisser décourager." Walt Disney

jeudi 23 août 2012

Vinaigre de lavande

Pour donner suite à mon post "Que faire avec ses fleurs de lavande ?", j'ai préparé mon vinaigre de lavande.
J'ai mis environ 20 fleurs de lavande dans 1 flacon d'1,5 litre de vinaigre d'alcool bon marché.
J'ai laissé macérer le tout durant une bonne semaine au soleil.
Le vinaigre a pris une jolie couleur rose.

Après 2 jours de macération
Après 1 semaine
Vinaigre de lavande filtré
Pour ce qui est de l'odeur, on sent un peu la lavande mais ça reste assez discret.
Je crois que si l'on souhaite que cette odeur soit plus soutenue, il faudrait y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Quels sont les usages du vinaigre dans le ménage?


Le vinaigre est un produit naturel, non-toxique et économique.
Il est antiseptique, désodorisant, anticalcaire, dégraissant et lutte contre les moisissures.
On peut l'utiliser pur ou dilué dans de l'eau pour désinfecter les plans de travail de la cuisine, la cuvette du WC, le frigo et les sanitaires ou pour détartrer les robinets, éviers, appareils électro-ménagers. Il est efficace pour nettoyer vitres et miroirs et venir à bout de certaines taches sur les vêtements.

Mes utilisations du vinaigre dans les tâches ménagères:
Je l'emploie pour nettoyer les vitres: eau vinaigrée (1/3 de vinaigre pour le reste d'eau) et séchage avec une lavette microfibre.
Pour l'entretien des canalisations (éviter les odeurs et les bouchons), je mets 3 càs du mélange bicarbonate de soude et sel (à parts égales) dans la tuyauterie et je fais suivre avec de l'eau bouillante vinaigrée.

Je testerai mon vinaigre de  lavande sur les parois de la douche et la cuvette du WC.

Pour la douche, il suffit de frotter les parois avec une éponge imbibée de vinaigre pur et ensuite de rincer. Si nécessaire, on peut laisser agir quelques minutes.

Pour le WC, voici une recette de nettoyant:
Dans un vaporisateur ou un flacon vide de produit WC, mettre 2/3 d'eau et 1/3 de vinaigre, ajouter 10 gouttes d'huile essentielle de citron (pour 500 ml) et mélanger.
Bien agiter le flacon avant l'emploi, vaporiser sur les parois de la cuvette, laisser agir quelques minutes et frotter avec la brosse.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire